Le lièvre et le poisson

Un conte de Thaïlande - (Et oui, aujourd'hui, c'est la fête nationale Thaï. !). Et si on cuisinait du riz (aucun rapport avec ce qui suit....) 

 

*^*^*^*  

Il était une fois un lièvre et

 un poisson qui étaient amis. ni l'un, ni l'autre n'avait jamais été attrapé... et pour cause ; l'un comme l'autre avait un secret.

Un jour ; le lièvre demande au poisson : « comment fais-tu pour éviter d'être pêché ?
- quand ils jettent leur filet au bord je me cache au fond de l’étang et quand ils visent le fond de l’étang, je me cache dans les eaux proche du bord. » a répondu le poisson. 

Puis celui-ci demande au lièvre « Comment fais tu pour échapper aux pièges et aux battues des villageois ? ».

- Quand ils me cherchent sur une colline près du village je m’enfuis sur une colline plus éloignée et quand ils me recherchent au loin je cours vers des collines proches du village » dit le lièvre.
Oui, mais voilà ; un homme qui passait par là a tout entendu.

Et le lendemain matin, l'homme explique à tous les chasseurs et les pêcheurs ce qu'il a entendu....

L'après-midi même, les deux amis sont attrapés.

Les hommes rapportent au village leurs proies, les abandonnent dehors et s'en vont dans leur maison.


Le poisson parle au lièvre « Ils sont tous partis, tu peux t’enfuir ? »
-  Pas de problème ! Et toi  ?

- Pas de problème et  je peux même le faire maintenant » Là dessus, il roule sur lui-même et chute dans une flaque d'eau croupie.
L’homme revient et  voit le poisson dans la flaque. Il l’attrape pour le laver dans un lac. Le poisson fait le mort, mais lorsque l’homme le plonge dans l’eau, il s’agite, s'échappe ...


L’homme retourne à la maison pour s'occuper du lièvre. Mais celui-ci ne l'a pas attendu....

 

*^*^*^*

 

Moi, j'dis qu'un secret, et ben, c'est un secret !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0